Organigramme

Les activités de l’association internationale IPD sont organisées à travers ses instances :

1. La Collectivité des adhérents (CDA)

La Collectivité des membres ou « Assemblée Générale » (CM) est l’organe suprême de l’association. Elle ne se réunit qu’à l’occasion d’évènements importants tels que la Semaine de l’innovation pour le développement humain de l’Afrique. 

Elle  est composée de 45 membres originaires de différentes nationalités aussi bien Africaines,  Européennes, que Nord Américaines

2. Le Conseil d’Administration (CA) et le Comité Exécutif (CE)

Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe central de la gouvernance de l’association et son Comité exécutif (CE) exécute, dans le cadre des décisions du CA, les décisions qui sont prises et lui rend compte. Le CA est élu par la CM et les membres du CE sont par élus par les membres du Conseil d’administration.

3. La Commission des Finances (CF)

La commission des finances est l’organe de contrôle des finances de l’institution. Ses membres sont désignés par le CA.

4. Le Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP)

Le conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) est un organe consultatif. Il est composé d’experts de haut niveau désignés par le CA pour leurs compétences dans un ou plusieurs domaines précis des activités de l’IPD. Ses membres dialoguent avec le staff du Secrétariat Général (SG) et des IPDR. Il est « le regard extérieur » de l’Institut, capable de lui apporter des idées nouvelles, mais aussi l’organe capable de vérifier que la formation, la recherche et l’appui continuent à se réaliser en relation avec les Principes Directeurs de l’IPD et de son éthique. Les membres du CSP sont désignés par le CA.
Bien qu’il n’existe qu’un seul CSP, les membres du CSP d’une même sous-région peuvent cependant se rencontrer avec le staff et le directeur d’un IPDR  pour discuter des activités réalisées et conseiller les IPDR. Le SG et les directeurs des IPDR peuvent consulter individuellement ou collectivement selon leur besoin les membres du CSP sur un sujet de leur compétence.

5. Le Comité de Parrainage (CP)

Le Comité de Parrainage (CP) constitué de membres de grande réputation morale et scientifique. Les membres du CP peuvent participer aux travaux, voire à l’enseignement de l’IPD. Les membres du Comité de Parrainage sont désignés par le Conseil d’Administration.

6. Le Secrétariat Général et les Directions des IPDR (SG)

Le Secrétariat Général est dirigé par un Secrétaire Général, nommé par le Conseil d’administration. Le SG est le « patron » exécutif de l’IPD. Il coordonne les activités des IPDR et supervise le travail des directeurs. Il organise les activités panafricaines de l’IPD et représente l’association sur le plan international. Il négocie avec les agences d’aide et les gouvernements.
Chaque IPDR est dirigé par un Directeur qui s’entoure du personnel nécessaire recruté dans la cadre du son budget. Le Directeur dépend du SG auquel il rend compte. SG et directeurs des IPDR se rencontrent régulièrement dans le cadre du Comité de Direction (CD), organe participatif et de coordination de toute l’action de l’IPD.

Il regroupe, autour du SG tous les Directeurs de l’IPD et se réunit tous les trois mois. C’est l’organe central de la coordination des activités.

7. L'organigramme de l'Institut panafricain pour le Développement

                                                                             Téléchargez en pdf ici

Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Voir tous les IPD-R

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos