Formations longue durée, courte durée et séminaires

La stratégie de formation a pour but principal d’amener les bénéficiaires  à penser le développement des pays africains selon des schémas qui correspondent le mieux possible à leurs cultures tout en restant ancrés dans la modernité.
Les femmes et les hommes  qui suivent les formations développées par l’IPD proviennent de la formation initiale, des secteurs publics, parapublics ou privés. Ces derniers sont aussi bien des personnes de niveau intermédiaire que de haut niveau occupant des postes à responsabilité dans les entreprises privées ou dans les administrations publiques et para-publiques.

L’IPD propose à travers ses instituts régionaux :

  • Des formations initiale, continue et à la carte ;
  • De plusieurs types (longue durée, courte durée et séminaires) ;
  • A travers différents modes (In situ, sur site, Elearning) qui permettent à tous les Africains selon leur environnement local d’en bénéficier.

LES TYPES DE FORMATION

Les FORMATIONS DE LONGUE DUREE

En formation initiale et continue, l’IPD propose des formations aboutissant à l’obtention d’une Licence ou d’un Master dans les domaines du développement, encadré par le système LMD compatible avec le CAMES (Conseil Africain et Malgache des Equivalence pour l’Enseignement Supérieur).
Ces  formations de haut niveau préparent les étudiants formés à assumer des responsabilités de conception et de direction dans le développement de leurs pays respectifs.
Les principaux domaines couverts par ces formations sont :

  • Le Développement Durable ;
  • L’Economie Sociale et Solidaire ;
  • Le Management des Projets et Programmes de développement
  • Le Développement et l’Intégration Régionale ;
  • La Planification Régionale et l’Aménagement du Territoire ;
  • Les Systèmes d’Information Géographique

Les FORMATIONS DE COURTE DUREE ET SEMINAIRES

Les séminaires ont une durée inférieure ou égale à dix jours tandis que  les formations de courte durée ont généralement une durée comprises entre 1 et 3 mois pour permettre à l’apprenant/bénéficiaire de pouvoir maîtriser un domaine spécifique des formations dispensées à l’IPD.  Au terme de ces formations l’apprenant reçoit un certificat attestant de ses compétences dans le champ de formation suivi, et généralement consulté pour évaluer l’apport et l’impact du renforcement de ses capacités dans son environnement de travail.
En fonction des problématiques posées dans les différentes régions d’Afrique, les instituts régionaux proposent des séminaires et formations de courtes durées sur les principaux thèmes ci-après :

  • Les FORMATIONS IN SITU
  • Les FORMATIONS en e-learning
  • Les FORMATIONS en ALTERNANCE
  • La gestion de l’information documentaire et des archives ;
  • La planification, le suivi et l’évaluation des projets ;
  • L’animation sociale et le développement durable ;
  • Le développement institutionnel et organisationnel;
  • Le développement participatif et communication ;
  • TIC et développement

LES MODES DE FORMATION

Les formations in situ ou présentielles sont celles organisées sur les sites des différents instituts régionaux ou encore au bureau de liaison de Genève et dans quelques points focaux.

Certains africains, pour des raisons matérielles, professionnelles, et même familiales ne peuvent se déplacer pour suivre des formations in situ. Depuis l’année 2009, l’IPD donne à ceux-ci et à d’autres la possibilité de suivre des formations à distance par Internet.
Utilisant une méthode centrée sur l’apprenant, nos  programmes e-learning sont spécialement adaptés à l’utilisateur et permet à ce dernier de suivre entièrement ou partiellement son cursus par Internet avec des possibilités de regroupement et des soutenances de mémoire en présentiel.
Cette technologie est aujourd’hui appliquée aux formations de longue durée et actuellement en préparation pour l’intégration aux formations de courtes durées.

Ils fusionnent les deux précédents modes de formation. Il s’agit ici pour le bénéficiaire de suivre une partie de sa formation In situ et une autre en ligne.

  1. Les FORMATIONS IN SITU
  2. Les FORMATIONS en e-learning
  3. Les FORMATIONS en ALTERNANCE
Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Voir tous les IPD-R

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos