Compte rendu sur la participation de l’IPD à la 2ème édition du Salon international du livre de Yaoundé Du 02 au 06 juin 2016

silya

 

Cette année, le Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) a organisé sous le haut patronage du Président de la République, le Salon international du livre de Yaoundé (SILYA). L’ouverture solennelle de la 2ième édition de ce salon s’est faite par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, représentant personnel du Chef de l’Etat devant un parterre de responsables politiques, administratifs et diplomatiques. Cette 2ième édition qui s’est déroulée du 02 au 06 juin 2016 à l’Esplanade du Musée national de Yaoundé a été fortement marquée par la présence de l’Institut panafricain pour le développement (IPD) et plus précisément les « Presses de l’IPD » qui, malgré sa jeunesse dans le monde de l’édition n’a pas manqué de susciter l’attention des nombreux visiteurs. En effet, les Presses de l’IPD ont réussi à attirer l’admiration de presque tous les visiteurs durant ce salon, et ce, malgré la présence de d’autres géants du domaine de l’édition, de l’écriture, de l’imprimerie et du design, tels que : Afrédit, le Cedertola, la Voix du paysan, Irondelle, l’Harmattan, les Editions Afric’Avenir, la Sopecam, Schabel, Ifrikiya, Ebène, Mengue, Camteph, Compétence, Culture Sud, Luppepo, Veritas...

 

En dépit de la notoriété de certains des éditeurs susmentionnés, les Presses de l’IPD ont su se distinguer par l’originalité de leur ligne éditoriale. La 2ième édition de ce salon qui s’est déroulée sous le thème : « Le livre, vecteur de croissance » a été ponctuée par des conférences, des ateliers de lecture et cérémonies de dédicace de plusieurs auteurs nationaux et internationaux.

L’Institut panafricain pour le développement (IPD) a saisi l’occasion de ce salon pour faire découvrir au grand public sa maison d’édition «  Les Presses de l’IPD » récemment créée, ainsi que les premiers ouvrages scientifiques édités par celle-ci. Il s’agit des Livres intitulés : « Panafricanisme, recherche, paix et développement concerté en Afrique » du Pr Emmanuel Kamdem, actuel Secrétaire général de l’IPD et « L’Afrique peut enfin bien partir : Géostratégie et géomantique pour un développement maîtrisé » du Pr Michel Tchotsoua, actuel Vice-Doyen à l’Université de Ngaoundéré. Ces publications des Presses de l’IPD, tout comme l’ouvrage du Dr Fernand Vincent, père fondateur de l’IPD, intitulé « Le Nouveau manuel de gestion des ONG et Associations » ont séduit plusieurs visiteurs. Plusieurs Auteurs et écrivains ont par ailleurs été séduits par les Presses de l’IPD et ont fait la promesse de se rapprocher très bientôt de la Maison avec leur tapuscrit afin de voir dans quelle mesure il pourrait être édité.

L’IPD a également profité de cette opportunité pour présenter ses offres de formation, notamment dans le cycle LMD, au public venu nombreux à cet important rendez-vous de la lecture. La visite du SG et du Directeur de l’école doctorale de l’IPD lors de ce salon n’est pas passée inaperçue. Car, celle-ci a permis de ragaillardir le moral du personnel sur le terrain. Le Directeur de l’Ecole doctorale également animée une conférence publique le dimanche 05 juin 2016, soit un jour avant la clôture de la 2ième édition du présent salon.

Dans l’ensemble, cette 2ième édition du SILYA a été très enrichissante. Car, tous les jours, de 09 heures à 20 heures, l’espace d’exposition de l’IPD logé dans l’esplanade du Musée national de Yaoundé était plein de visiteurs. On estime ainsi à 500, le nombre de visiteurs accueillis au cours des cinq jours qu’aura duré le Salon.

Dans l’ensemble, ce salon a été très enrichissant de part le nombre non négligeable d’écrivains et d’Auteurs qui se sont montrées très intéressés par l’édition de leur tapuscrit par les Presses de l’IPD et, aussi par les observations et préoccupations des uns et des autres qui vont permettre de mieux répondre à leur demande en mettant à leur disposition des informations fiables et en temps réel, des services répondants à leurs besoins et une charte de l’édition dans les Presses de l’IPD.

 

Fait à Yaoundé, le 07 juin 2016

 

Dr Merlin MFONDO

Partenaires

Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Voir tous les IPD-R

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos