VISITE DU SG AU BUREAU DE LA BAD DE YAOUNDE

 

SG_BADSuite à l'organisation d'une conférence ministérielle régionale pour l'Afrique centrale à Yaoundé le 7 février 2017, sous le thème «Stratégies pour l'emploi des jeunes en Afrique» organisé par la Banque africaine de développement à Yaoundé, le Secrétaire général de L’IPD accompagné de son Directeur de cabinet Daniel EKONGWE a rendu visite au représentant résident de la Banque africaine de développement à Yaoundé. Pendant la visite qui a duré environ une heure (10h-11h), le SG a tenu une séance de travail avec le principal expert en développement social, M. Judes Bissakounou. La réunion a permis au SG de présenter la position et l'approche de L’IPD pour résoudre les problèmes du chômage des jeunes en Afrique.

 

Le SG a expliqué à l'expert qu' ils ont reçu des encouragements du Président de la BAD lors de leur visite au siège de la BAD à Abidjan avec le Père fondateur. Après l'échange de courtoisies, le SG a remercié l'administrateur pour l'opportunité et a ensuite fait une présentation de L’IPD


2. Brève présentation de l’IPD.

Au moment où le chômage des jeunes, la marginalisation politique, la migration pose des problèmes de paix, de sécurité, de développement et de démocratie à travers l'Afrique, le SG de l’IPD a souligné le fait que les jeunes sont des ressources, des opportunités et un défi pour l'État et la société.

Le SG a noté que l’IPD collaborait depuis longtemps avec la Banque africaine de développement et que, en ce qui concerne le thème de la conférence régionale «Stratégies de la BAD pour l'emploi des jeunes en Afrique: Conférence ministérielle en Afrique centrale». L’IPD a déjà élaboré des propositions d'ordre national. Le SG a ensuite présenté trois propositions de projets basées sur l'approche de développement L’IPD et décrites comme «la trilogie L’IPD»;

- Etude du Milieu

- Développement local

- Appui-conseil

Soit formation - recherche action -consultation

M. Judes Bissakounou, ressortissant de la République centrafricaine, a exprimé sa satisfaction à l'égard de la perspective de l’IPD et a déploré que, concernant la conférence ministérielle, il ait à deux reprises envoyé une invitation à L’IPD par l'intermédiaire du professeur Essomba sans succes.

Répondant à la demande du SG sur les termes de la collaboration ou du partenariat avec l’IPD, il a dit qu'il y a des perspectives et des objectifs communs sur lesquels les deux institutions peuvent avoir une collaboration efficace. Il a cependant indiqué qu'une telle collaboration tiendrait compte de la conception de l'Agenda 5 de la BAD pour atteindre les objectifs de la Stratégie Décennale de la BAD pour une croissance inclusive des peuples d'Afrique: 2013-2022, qui comprend l'électrification et la gouvernance.

Mais surtout, une telle collaboration sous la forme d'un projet devrait envisager la formation pour l’autonomisation des jeunes avec des compétences mesurables  et innovantes. Ces projets devraient non seulement tenir compte des besoins de ces jeunes mais apporter des changements durables dans leurs vies.

  3. Comment la BAD peut-elle rendre compte des initiatives de L’IPD

M. Judes Bissakounou a informé le SG que la Banque africaine de développement peut accompagner L’IPD ou soutenir des projets L’IPD en tant que garant, à condition que la conception des projets intègre l'emploi des jeunes et que ces projets puissent être envoyés à la BAD par l'intermédiaire du bureau de Yaoundé. L'expert résident a accepté l'invitation du SG à visiter le secrétariat général et a promis d'offrir une collection de documents de la BAD à l’IPD.

 Conclusion

 Sur les questions d'intérêt général, les deux administrateurs ont convenu qu'il était nécessaire de relancer les relations de travail entre l'Institut panafricain pour le développement et la Banque africaine de développement

Développement durable
Accès aux sites des IPD-R

Voir tous les IPD-R

Nous Contacter

Bureau de Génève:

Tél: +(41) 22 733 60 16 / 733 60 17
Fax: +(41) 22 733 09 75
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
C.P. 38, 5 route des Morillons, 1211 Génève 20

-------------------------------
Bureau de Yaoundé:

Tél: +(237) 222 20 82 35
GSM: +(237) 672 22 64 46
E-mail: ipd.sg@paidafrica.org
B.P. : 35527 Yaoundé Bastos